lundi 13 février 2012

 MUSÉES VIRTUELS

de L'IMAGE et du SON ....






J'ai toujours été fasciné par l'enregistrement des images et du son , de la vie . Une façon de la garder malgré sa fuite inéluctable. Des photos , des caméras , des magnétoscopes , des magnétophones ont accompagné ma vie . Ils font partie de ma vie . Des étapes de ma vie .
Sans tomber dans l'étalage indécent de la vie privée  je parlerai du rôle de certains appareils .
Grâce à eux , j'ai encore des liens avec parfois une personne que j'ai croisée , que j'ai aimée . Dans un décor qui a évolué depuis mais qui est resté figé grâce aux images .
Une photo , un film, un enregistrement sonore , c'est plus  qu'un document sonore ou visuelle .C'est un morceau de vie .













 PhotoVan Gol Appareil à soufflet appelé Folding 
(Folding = pliant )

Au dos de l'appareil , il y avait une plaque de verre dépoli , format 9x12 cm .L'image apparaissait à l'envers et il fallait un tissu noir sur la tête du photographe. sur la tête du photographe .Quand la mise au point était faite , on remplaçait le verre dépoli par une plaque sensible , protégé de la lumière . On soulevait une plaque de métal , l'exposition avait lieu  , on refermait avec la plaque et l'on remettait le verre dépoli . 
Pas très rapide .


8 h 02

Mon premier appareil  photo que vous ne verrez pas



Lorsque j'avais 14 ou 15 ans , j'avais convaincu mes parents de m'acheter un appareil photo .
Malheureusement , mes parents voulaient m'acheter un appareil pliant Kodak , appareil rétro et moi , je voulais un appareil moderne ,24x36 , de marque (française) Foca  sans doute un peu plus cher .
Les reporters utilisaient des appareils 24x36 .
Je ne me voyais pas jouer les reporters avec un appareil du temps passé .
Chacun est resté sur ses positions et je n'ai pas eu d'appareil . Il a fallu attendre 5 ans ou plus  avant de pouvoir m'acheter un appareil .
Ce n'est pas le premier que l'on voit , je les placerai par ordre d'ancienneté , pas d'achat .

Entre les deux appareils , même un jeune actuel n'hésiterait pas . 





"""""""""""""""""""""""""""""""""""""
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""





LE MUSÉE DU SON








Mercredi 15 février 2012 


Mon premier magnétophone que vous ne verrez pas .

Mais à la différence de l'appareil photo, je l'ai acheté . Deux ans plus tard , j"achetais mon premier appareil  photo.
Pour le magnétophone , c'était  un appareil français,  un Teca , je l'avais acheté avec mon salaire de pion , à Autun .
C'était un appareil à tubes , avec un bon son , mais à part de la musique , je n'ai rien enregistré de sérieux .
Ah !Si !Des chansons paillardes , lorsque j'étais moniteur de colo. Avec ... en particulier , Anna Maria , une Romaine distinguée , qui s'était mêlée à nos chants paillards , le soir , entre monos .L'un d'eux , au lieu de chants de colos , avait apporté des feuilles polycopiées , qu'il avait généreusement distribuées . Dessus , il y avait "La digue du c... , Ils ont des chapeaux ronds le curé de Camaret qui a ... 
Anna-Maria était aussi mono , nous prenions nos congés ensemble et cela a continué dans d'autres colos. Une photo que je n'ai pas voulu aller prendre nous a séparés. Enfin bref !
C'est pour dire que son ou image avec leurs appareils , peuvent avoir des impacts heureux ou malheureux  et sont liés à ma vie .

(Pas de trace sur Internet de cette marque française disparue . Le siège était à Paris , j'y suis allé le voir .) .


______________
*********

Le magnétophone Radio-Star était fabriqué à Nice , c'était un magnétophone à transistors .Peu coûteux , il était de qualité très moyenne . J'ai enregistré un peu de musique mais bof !


Il avait de petites bobines de 10 cm environ . Il avait 4 vitesses mais n'était pas stéréo.

Magnétophone semi-pro Revox  avec des bobines de 26 cm
(voir le commentaire général au-dessous .



Magnétophone portable allemand  Uher parfois utilisé par les pros .
On peut reconnaître le Revox et le Uher dans des films.

Quand j'ai acheté mon premier magnétophone , c'était rare , je m'étais abonné à une revue intitulée "Le Magnétophone" j'ai découvert dans ses colonnes le CLEM (Club lyonnais d'enregistrement) Dans ce club , il était question des Fêtes de la vigne à Dijon . Le club a envoyé une équipe , j'étais le capitaine et avec moi , il y avait un ingénieur INSA , un imprimeur et son amie .Nous avons créé un indicatif sonore , avec entre autres , bruit de bouchon (ben pour  Dijon en Bourgogne ..) nous avons interviewé une Allemande de l'Est , toujours est-il que nous sommes classés seconds , derrière des Suisses  équipés pro (Nagra) et première équipe  française . Nos enregistrements sont passés sur France Musique , de plus , nous avons été invités au repas des groupes  et au spectacle .Les Fêtes de la vigne  étaient un rassemblement de groupes de danse folklorique (avec leur orchestre typique du pays ) venus de tous les coins du monde , genre Chine . Le repas était magnifique , sans parler de la nourriture, de temps en temps , une tablée entonnait un chant bulgare , israélien , irlandais ... Un moment inoubliable .

L'année suivante , je me suis retrouvé juste avec un type  qui s'est révélé être un parfait boulet qui ne savait ni conduire , ni lire une carte ,ni réaliser un montage sonore .Résultats  ... A oublier . J'ai quitté le Clem .

Le montage sonore consistait à couper (comme les pros de la radio)  dans la bande , tout ce qui était inutile , en particulier les Euh ... et ....ben ...avec une paire de ciseaux amagnétiques puis on recollait la bande avec un scotch spécial .Maintenant , on n'utilise plus de bande magnétique .Le montage est électronique .

PS J'avais emporté à Dijon les deux magnétos .


_______________
*********

Une merveille technologique 
facile d'emploi , pas trop chère 
et performante 



Un enregistreur audio numérique 


La photo est une une photo publicitaire , en passant 20 mn , j'aurais eu  une photo très proche , alors ...
Par contre , les petits textes autour sont de moi.

Vous ne connaissez sans doute pas Tascam mais les pros  si .Tascam fabrique des tables de mixage .
On trouve des appareils semblables chez Sony , Philips et j'en passe.
Ici , il y a l'essentiel avec la qualité Wav , du son meilleur que le mp3 . On peut enregistrer en mp2 . Tout ce qui est là bargraph stéréo (pas mono !), réglage entrée ... et façade pas trop compliquée !
On enregistre sur de petites cartes , genre SD   Avec une 2 GO : 60 chansons numérotées . On peut avancer en avant , en arrière pour trouver une chanson .
Prix : 150 € ou moins .
Dimensions   L 13, 5 larg 5,5 et ép :2,5

On ne trouve pas ces appareils en grande surface , il faut s'adresser à des magasins de fournitures musicales (guitares , saxos  ...) 

(PS avec les cartes SD , tantôt , je peux enregistrer , d'autres  fois , la carte neuve est refusée . Mais il y a d'autres marques  . Sandisk ,silicon power .. Je vais essayer de trouver la solution .

Problème réglé 
êtes -vous sûr que c'est le bon format ? 
On pouvait croire que c'était un rejet , d'ailleurs , rien ne fonctionnait .
En fait :
C'est juste une question (idiote)  ; quand on met en lecture , ça marche et on apprend qu'il n'y a aucun enregistrement ... sur une carte neuve !




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil