lundi 2 janvier 2012






Le texte fondateur , histoire de se la jouer 




Footus ballons et photographes !



Salut !

(En fait , je voulais appeler ce topic "Photo pratique" mais ce titre existe .)
J'ai repris en le modifiant , un de mes anciens titres .Avec un néologisme (footus)

C'est quoi l'idée de ce blog ?

C'est de faire progresser les gens qui le désirent à un certain niveau - Voir photo au-dessus - Avec des explications simples et quand c'est mal compris , on reprend jusqu'à obtenir un résultat.
(Déformation enseignementale , pardon.) 

Celles et ceux qui sont au niveau proposé  ou même au-dessus , n'auront rien à apprendre mais mais ils peuvent faire partager leurs connaissances ,
avec les internautes ... euh ...s'il y en a .

Y'a quelqu'un ?

C'est un problème que je ne mésestime pas , car ici il s'agira (peut-être) d'échanges .Faut au moins être deux , c'est de la com :locuteur, message et récepteur au bout du fil , si je puis dire . 
Bien sûr , d'autres sites ont fourni des explications sur des problèmes techniques , profondeur de champ , back focus " and so on "  comme on dit chez les British etc , et ceterra  au pays de
de la pasta ou des voitures rouges avec le bourrin cabré , si vous voyez .
La main à la pâte   

Ici , ce seront plutôt des "travaux pratiques " si l'on peut dire . ce qui sera intéressant , à mon humble avis ; c'est que vous testiez , voire que vous présentiez vos résultats . Si vous le souhaitez ,
Vous ne savez pas mettre des photos sur Internet ? Il y aura des explications .On ne parlera pas que de la photo de foot mais d'autres sports aussi .

Je me souviens d'une partie de nuit épique sur Internet , au bout de quelques heures , l'internaute savait mettre des photos sur le Net .Je ne souhaite pas passer mes nuits ainsi mais quand il faut , il faut .
Cela s'est produit avec un homme et une femme ,sans Lelouch of course .
Je ne suis pas trop inquiet , l'audience devrait être très limitée . Voire limite .





Van Gol


PS 2 Van Gol , ce pseudo dans le titre parce que j'ai eu quelques lecteurs qui voudront me lire à nouveau .. eh oui, on peut toujours rêver, l'espoir fait vivre ... ainsi que l'oxygène .

Je n'ai pas compris ce que signifie "libellés" ici .

Déception ! Je ne peux éditer ici : ajouter du texte ou modifier mon message . Gare au gorille ! Mais surtout gare  aux erreurs ! En fait ,on peut modifier le message mais pas le supprimer .Pas de compteur semble-t-il ...Pas de smileys . Pas de tailles différentes  pour les lettres ...

___________________________________________________________________

21 h 46

Les blogs sportifs

Les grands clubs ont des forums où l'on trouve parfois des photos shootées par des pros
en général .
Les clubs plus modestes font parfois appel à des amateurs photographes , et là , on
voit la différence technique avec les pros .Mais il est possible à des non-pros de se frotter aux maîtres .

Le matos 
Pour les pros , un appareil pro , genre Canon 1D mark III , c'est dans les 4000 à 6700 € , un objectif , genre 400 mm ouvrant à 2,8
, 8400 €  Poids 5,3 kg !!!

Le monstre .... histoire de se faire plaisir ...

Pour moins de 1500 € , un amateur peut obtenir des résultats très convenables.

Sur le terrain
Le pro agit près des joueurs , donc moins loin que le photographe dans les tribunes . Certains amateurs , comme moi, peuvent se trouver , comme je l'ai été,  aussi sur le terrain.Pas facile mais possible . On verra ça plus tard .


Les débouchés  

D'abord  et surtout dans les petits clubs et parfois mieux .


Dans les petits clubs

L'accès au terrain est assez aisé mais , les stars photographiées n'en sont pas .
Dans les grands clubs de foot  , c'est mission impossible pour un amateur SAUF s'il s'agit de sport féminin , en particulier avec le foot féminin.
Il y a aussi le hand , le volley, le basket féminin .
Pour être pragmatique: on peut photographier les Championnes d'Europe à la Plaine des Jeux,  (si ça n'a pas changé, cette année)C'est à côté de Gerland .
Sur le terrain , c'est plus difficile d'accès , mais si on accompagne un club visiteur , tous les espoirs sont permis .
Pour les matchs des filles à Gerland , l'accréditation est nécessaire (sauf pour un photographe accueillant le club visiteur et entrant  avec lui ? A vérifier )

L'accréditation , la fameuse accréditation ! 
 
à venir .

Déjà , si vous avez des remarques ou des questions , ne vous gênez pas .On pourra , notamment, voir des photos d'accréditations pour la Coupe d'Europe OL-Arsenal  et pour un match international : France Islande .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil